Partagez|

Les Dinosaures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage


Propriétaire du Parc
Propriétaire du Parc

avatar
♦ Messages : 29
♦ Dans le parc depuis le : 04/04/2013

♦ Prénom : John
♦ Star : Richard Attenborough


John Hammond


MessageSujet: Les Dinosaures Sam 27 Avr - 16:34

Les Dinosaures présents

dans le Parc




LES CARNIVORES



    • Baryonyx

    Grâce à ses narines placées loin en arrière, il pouvait plonger son museau dans l'eau tout en continuant de respirer. Ses pattes antérieures puissantes se terminaient par de grandes griffes avec lesquelles il attrapait les poissons dans l'eau. La plus grande des griffes, protégée par de la corne, mesurait près de 30 cm de long. Au Crétacé inférieur, le climat de l'Angleterre jouissait d'un climat subtropical. Baryonyx vivait sur le delta d'un fleuve, ou dans une grande plaine inondable au bord de la mer. De grands poissons pouvant mesurer jusqu'à 4 mètres de long vivaient dans cet environnement. Il peut mesurer jusqu'à 12 mètres.


    • Cératosaurus

    Le Cératosaurus se nourrissait de petits Ornithopodes (Dryosaurus ou Othnielia) et d'autres petits reptiles, même si des fois il attaquait des Sauropodes. Aussi, au vu de la rareté des squelettes de Cératosaurus, on peut en dire qu'il chassait seul. Il avait des pattes postérieures puissantes lui approvisionnaient la puissance et la poussée nécessaires afin de poursuivre ses proies aussi très agiles. Quant à ses pattes antérieures, plus courtes mais robustes lui servaient à capturer ses proies. Il avait une grande tête, qui lui servait à saisir des petits lézards, et une lourde queue en guise de contrepoids. Par contre, son cou était court et trapu pour un dinosaure carnivore. Sa taille maximum est de 6 mètres de longs.


    • Deinonychus

    Le dinosaure Deinonychus était un prédateur hors pair. Toutes les qualités pour un prédateur de taille modeste, 3 à 4 mètres, sont réunies dans ce dinosaure. Un corps fin avec des pattes longues et fines, sans oublier les pattes antérieures à trois doigts griffus terminés par d'énormes griffes. Ses mâchoires étaient remplies de longues dents acérées, ce qui lui permettait de mordre dans la chair d'animaux tels le dinosaure Tenontosaurus. La grande griffe de ses pattes postérieures mesurait 13 cm. On pense que le dinosaure Deinonychus bondissait sur sa proie les quatre pattes tendues en avant, sa queue osseuse servant de balancier.


    • Dilophosaurus

    Dilophosaurus était le plus grand dinosaure carnivore à son époque avec ses 6 mètres de long. Il se nourrissait sans doute de dinosaures tels Scutellosaurus, un Orntithischien primitif de petite taille, et Ammosaurus, un Prosauropode. Mais la caractéristique de Dilophosaurus la plus remarquable reste ses deux crêtes proéminentes sur son museau. Dilophosaurus a peut-être participé à des chasses collectives, mais il représentait beaucoup de caractéristiques propres à celles d'un chasseur solitaire.


    • Hérrérasaurus

    Hérrérasaurus est l'un des plus vieux dinosaures carnivores. Il peut mesurer 3 mètres pour 1 mètre de hauteur. C'était l'un des plus grands dinosaures carnivores de l'époque. Les os des pattes étaient longs et creux, comme ceux des autres Théropodes. Les vertèbres de la queue étaient fermement fixées entre elles, la rendant très rigide. Sa main puissante était dotée de trois grands doigts possédant de longues griffes recourbées servant à saisir les proies. L'articulation flexible de la mâchoire inférieure permettait à Hérrérasaurus de maintenir fermement sa gueule en serrant les dents.


    • Tyrannosaure

    Le tyrannosaure était probablement le plus grand dinosaure carnivore. Le tyrannosaure était bipède, pourvu de très petits bras et d'une queue suffisamment longue pour lui servir de balancier. Il pouvait facilement atteindre 12 à 14 mètres de long, 5 à 6 mètres de hauteur pour un poids fleuretant avec les 7 tonnes. Le tyrannosaure avait une énorme tête d'environ 1,5 mètre de long qui abritait une mâchoire des plus impressionnantes, capable de s'ouvrir sur plus d'un mètre, avec une soixantaine de dents parfaitement acérées et pouvant atteindre chacune 18 centimètres de long. Le tyrannosaure était suffisamment résistant pour marcher toute une journée à une vitesse de 8 km/h à la recherche de nourriture. Le mode de vie du tyrannosaure est en revanche très mal connu et fait actuellement l'objet de controverses : on ne sait pas s'il chassait seul ou en groupe, ni quelles étaient ses proies préférées, bien qu'on suppose qu'il s'agissait surtout de grands dinosaures herbivores.


    • Velociraptor

    Le vélociraptor se distingue des autres dromaeosauridés par sa tête très étroite et aplatie. En revanche, le volume de son cerveau est relativement important proportionnellement à sa taille. Le vélociraptor possédait de puissantes mâchoires portant environ 80 dents acérées. Il mesurait, de la tête à la queue, environ 1,80 mètre pour une hauteur de 1,20 mètre et un poids qui avoisinait les 15 kilogrammes. La morphologie du vélociraptor laisse à penser qu'il possédait une excellente vitesse de course, pouvant atteindre 60 km/h, et qu'il disposait de la vision tridimensionnelle. Le vélociraptor se nourrissait sans doute de tylocéphales, oviraptors, protocératops, saurolophus et de petits mammifères.


FICHE PAR STILLNOTGINGER ET ROXY


Dernière édition par John Hammond le Lun 29 Avr - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


Propriétaire du Parc
Propriétaire du Parc

avatar
♦ Messages : 29
♦ Dans le parc depuis le : 04/04/2013

♦ Prénom : John
♦ Star : Richard Attenborough


John Hammond


MessageSujet: Re: Les Dinosaures Sam 27 Avr - 16:35

Les Dinosaures présents

dans le Parc




LES VEGETIVORE



    • Ankylosaure (Ankylosaurus)

    L'ankylosaure vivait près des marécages et des rivières, dans un climat équatorial à la végétation foisonnante. Les adultes mesuraient de 6 à 9 mètres de long pour environ 2 mètres de haut et un poids de 4 tonnes. La caractéristique principale de l'ankylosaure réside dans sa cuirasse défensive, composée de plaques osseuses et d'épines.


    • Brachiosaure (Brachiosaurus)

    D'une longueur de 25 mètres, son poids pouvait atteindre 30 à 50 tonnes, soit environ l'équivalent d'une dizaine de nos éléphants actuels. La morphologie du brachiosaure lui permettait de balancer son cou de droite à gauche et de bas en haut, jusqu'à la hauteur d'un immeuble de quatre étages. Le brachiosaure pouvait donc brouter les fougères autant qu'atteindre la cime des arbres pour se nourrir de conifères et cycadales. La digestion s'effectuait dans un gésier et un cæcum. On pense que les brachiosaures se déplaçaient en petits troupeaux, les adultes protégeant les plus jeunes des grands prédateurs théropodes.


    • Pachycéphalosaurus

    Il possédait un épais dôme sur le crâne, formé par une bosse osseuse sur le crâne et bordée de petits nodules osseux. Mais quel était le rôle de ce dôme ? Les paléontologues ont proposé plusieurs hypothèses pour résoudre cette énigme. Cette calotte lui servait peut-être à se protéger de l'attaque de Théropodes comme le Tyrannosaurus. Mais le reste de son corps n'était pas protégé, contrairement à celui des dinosaures à armure, tels les Ankylosaures. Selon une autre hypothèse, la calotte leur aurait servi à se reconnaître entre eux. Les calottes des mâles étaient peut-être brillantes et ornées pour attirer l'attention des femelles. Une autre hypothèse, qui est la plus retenue propose que la calotte servait lors des joutes entres mâles. Ainsi, ils se "cognaient" en entrechoquant leurs calottes l'une contre l'autre pour conquérir des femelles ou un territoire. Mais les os de la calotte n'étant que peu résistants, les mâles ne devaient que mesurer leur force en se poussant crâne contre crâne, ou en donnant des coups de tête dans le flanc de leur adversaire.


    • Parasaurolophus

    Comme les autres hadrosauridés, Parasaurolophus était un grand herbivore bipède/quadrupède, s'alimentant de plantes et son crâne sophistiqué lui permettait un mouvement de broyage de sa nourriture analogue à la rumination. Il pouvait s'alimenter de feuillages situés jusqu'à 4 mètres de hauteur. Les lambéosaurinés avaient des becs plus étroits que les hadrosaurinés, ce qui implique que les Parasaurolophus pouvaient mieux sélectionner leur alimentation que leurs cousins au bec large et dénués de crête. La longueur du spécimen est estimée à 9,5 m pour un crâne mesurant environ 1,6 m de long (crête incluse).


    • Stégosaurus (Stégosaure)

    Les pointes du bout de la queue, mesurant parfois 1 m de long, étaient une arme redoutable. Sa longue queue souple se balançant, les pointes pouvaient infliger des coups mortels. La plupart des Stegosaurus avaient quatre pointes, mais d'autres pouvaient en avoir huit. Le poids de Stegosaurus était supporté par des membres postérieurs puissants qui faisaient presque deux fois la longueur des autres. Il avait aussi des membres antérieurs courts, ce qui signifie qu'il marchait avec les épaules, le cou et la tête proches du sol. Stegosaurus avait une petite tête et un long museau. Ses dents étaient petites et se trouvaient à l'arrière de la gueule. Les restes fossilisés indiquent qu'il aiguisait ses dents du haut et du bas l'une contre l'autre pour couper la nourriture.


    • Tricératops (Triceratops)

    Cet animal vivait probablement en troupeaux, dans des plaines et des forêts qui bénéficiaient d’un climat assez doux. Avec sa tête basse, il broutait des plantes herbacées et pouvait plier les branches avec ses cornes pour attraper les feuilles qu’il mastiquait avec ses dents jugales. Son bec en os était dépourvu de dents. Il pouvait mesure jusqu'à 8 à 9 mètres. Il est courant de penser que Triceratops utilisait ces cornes comme des armes défensives face à Tyrannosaurus même si c'était plus utilisé pour se reconnaître entre espèces ou pour les parades nuptiales.


FICHE PAR STILLNOTGINGER ET ROXY
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Les Dinosaures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jurassic Park :: Administration :: Présentation et Validation :: Dossiers-